Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Social Integration and Economic Empowerment

News

Average Rating

Related News

Lutte contre la pauvreté

Date: June 30, 2015
Domain:Economy
 

 

Visite fructueuse pour le Ministre Roopun à l’Ile Rodrigues
Le Ministre de l’Intégration Sociale et de l’Autonomisation Economique était en mission à Rodrigues du 23 au 25 Juin 2015. Celui-ci a eu un agenda très chargé. Après une première prise de contact avec les hauts cadres de la National Empowerment Foundation de Rodrigues ainsi que les employés, Pradeep Roopun a rencontré le Chef Commissaire, Serge Clair. Suivie d’une  session de travail avec les différents Commissaires de l’Assemblée Régionale de Rodrigues. Plusieurs sujets étaient à l’agenda dont les projets de la RRA et de la NEF concernant les logements sociaux et la distribution des matériels scolaire entre autre.
A l’issue de cette session de travail, la décision a été prise d’instituer un Steering Committee au niveau de Rodrigues pour combattre la pauvreté. Ce comité regroupera la Rodrigues Regional Assembly, la National Empowerment Foundation de Rodrigues et le Ministère de l’Intégration Sociale. Toutefois, le Ministre Pradeep Roopun a tenu à préciser que ce comité n’opérera pas sous des règles rigides mais plutôt flexibles. Des changements pourront également être apportés si le besoin se fait sentir. « Tout dépendra de l’évolution », assure Pradeep Roopun.
Le but de la mise en place de ce Steering Committee est de créer une synergie en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté. Selon le Chef Commissaire, ce comité est indispensable à Rodrigues. Car trop souvent chacun a œuvré dans son coin créant une duplicité de programme sur le terrain. Serge Clair dit aussi regretter que la RRA ne soit pas partie prenante des décisions prises par la NEF. Il faut développer une  synergie optimale affirme Pradeep Roopun. En effet, depuis quelque temps ils sont nombreux à signifier leur intention de lutter contre la pauvreté. La liste des  biens intentionnés est longue. Mais la solution réside dans un partenariat Etat – entreprises – ONG, tant sur le plan financier que celui de l’expérience, du savoir-faire et de la compétence diverses est toujours valable. Selon lui, ce partenariat est nécessaire pour  davantage d’efficacité à travers un partage.
Les participants de cette session de travail se sont donnés jusqu'à la fin du mois de Juillet pour finaliser les modalités du Steering Committee et la structure dans laquelle il va opérer.
La délégation mauricienne a aussi eu une rencontre avec les représentants de différents ONGs travaillant en étroite collaboration avec la NEF de Rodrigues. Rencontre durant laquelle le Ministre de l’Intégration Sociale a longuement parlé de la philosophie et de la vision du gouvernement mauricienne en ce qui concerne le combat contre la pauvreté. Durant son discours, Pradeep Roopun a aussi parlé du Plan Marshall qui concernera également le peuple Rodriguais tout en respectant la spécificité de Rodrigues. Il a également évoqué la mise sur pied de l’Observatoire de la Pauvreté prévu pour très bientôt.

(0) Comment(s)